preloader

Expertises

GESTION DE MARQUE

Brand management

Le brand management ou gestion de marque regroupe l’ensemble des décisions stratégiques et opérationnelles relatives à une marque ou un portefeuille de marque.

La stratégie de communication est le processus qui permet de coordonner l’ensemble des actions afin d’atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité et ainsi d’optimiser son budget de communication.

L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité graphique se décline sur tout support : documents, tracts, enseigne matérielle, mais aussi sites web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l’entité qui émet le document, qu’il s’agisse d’une structure (entreprise, institution, association), d’une marque, ou d’un projet.
Le discours de marque est le récit cohérent que vous tissez entre faits et émotions que votre marque évoque au public. En plus de donner à vos clients les raisons pour lesquelles ils devraient acheter un produit ou un service, les entreprises doivent commencer à partager l’histoire derrière leur marque, pourquoi elle existe et pourquoi elle est importante, de façon cohérente dans tous les canaux de communication. Le storytelling ou discours de marque est devenu indispensable. C’est un besoin à avoir, et ce qui, en fin de compte, maximisera la visibilité, le profit et l’impact de votre entreprise. Traitez-la comme une boussole pour votre stratégie marketing, et le résultat sera une marque autant rentable que captivante.
Une identité sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte, utilisée pour permettre de reconnaitre instantanément une marque ou une organisation. La musique facilite l’identification d’une marque et développe sa valeur. Elle harmonise le discours et le ton de l’entreprise en créant une valeur ajoutée émotionnelle. Une marque forte possède un riche capital sensoriel. Le branding auditif permet de développer cette perception pour obtenir l’adhésion.
COMMUNICATION CORPORATE

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une institution ou d’une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.

L’achat d’espaces publicitaires peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients susceptibles d’acheter vos produits et vos services grâce à la diffusion d’un message publicitaire et de développer ou renforcer votre notoriété auprès de vos administrés, clients et différents partenaires.

Elle comprend toutes les actions de communication à destination de vos investisseurs et de vos partenaires financiers. L’objectif étant de promouvoir vos résultats économiques et financiers. C’est important pour les entreprises cotées en bourse ou sur le point de l’être, mais cela concerne toutes les sociétés. Il s’agit de présenter vos perspectives financières à moyen et long terme ainsi que l’état de votre trésorerie (bilans financiers).
La communication de crise est l’ensemble de techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d’un événement sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits. La communication de crise nécessite des prises de décision rapides et la mobilisation d’un dispositif (moyens humains et matériels au sein de l’entreprise et chez ses prestataires) mis en place par prévention avant l’apparition d’une crise.
La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. Elle dépend du service des ressources humaines. L’objectif est généralement de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise.
COMMUNICATION DIGITALE

Sites Web &
Réseaux sociaux

La communication digitale définit les stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats qui vont attirer l’attention des internautes cibles et améliorer la visibilité d’une entreprise.

Le brand content est un genre créatif à part entière, différent de la publicité. Ce type de marketing de contenu associe une logique de communication de à la présentation d’une offre média traditionnelle. Contrairement à la publicité, le contenu de marque est caractérisé par son autonomie éditoriale et par l’absence d’argumentaire ou de slogan commercial. L’apparition des nouvelles technologies et diverses autres mutations donnent aux marques les moyens techniques de produire des contenus (des films, des émissions, des reportages) et de devenir des marques média, en les diffusant auprès d’un large public, afin de se faire connaître, parfois sans passer par les médias classiques.

Le développement web est une discipline qui consiste, par l’usage de langages de programmation web, à programmer des sites web ou applications web (ou web mobile) destinés à être publiés sur des serveurs. Au delà de l’aspect technique du développement web, l’expérience utilisateur est la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. C’est une notion de plus en plus courante là où l’on utilisait, encore récemment, les notions d’ergonomie des logiciels et d’utilisabilité.

Le social media management est l’activité qui consiste à prendre en compte et utiliser le potentiel d’influence des médias sociaux pour favoriser l’activité marketing, le développement commercial d’une entreprise et la marque employeur. C’est la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie social media. Les domaines du social media management sont nombreux et leurs importances respectives varient selon les domaines d’activités.
Le marketing d’influence est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque. A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs avant-même que les réseaux sociaux ne prennent le dessus en communication digitale. Dans cet univers où l’influence est présente sur chaque plateforme, le webmarketing et la communication au sens large misent aujourd’hui sur ce levier.
RELATIONS PUBLIQUES / MÉDIAS

Relations presse
& Veille média

Les relations presse consistent à organiser un dialogue connivent entre l’entreprise et les publics concernés et mettre en place un programme spécifique de relations avec les médias afin de générer et d’amplifier la visibilité des entreprises.
Les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et techniques de communication utilisées par les sociétés ou les groupements d’intérêt pour informer à une échelle interne mais surtout externe. Cela a pour but de promouvoir l’image de la marque et de véhiculer un message positif pour favoriser les bonnes relations. A l’échelle interne cela sert à fédérer et consolider la motivation des équipes de travail et à l’échelle externe cela vise à s’attirer la sympathie du consommateur et à agir sur le marché en marquant la tendance.
Le terme de relations médias est parfois utilisé pour souligner une vision plus large qu’une seule logique de relations presse. L’utilisation du terme relations médias sous-entend généralement qu’on s’adresse non seulement aux « médias presse » ou traditionnels, mais également aux nouveaux médias que peuvent être les blogueurs ou autres influenceurs sur les réseaux sociaux. Le passage de la notion de relations presse à celle de relations médias traduit le fait que les journalistes n’ont plus le monopole de l’information et de la visibilité et que certains influenceurs, experts ou autres célébrités diverses peuvent désormais bénéficier d’une visibilité et influence parfois égales ou même supérieures à celles des titres de presse. Le passage à la relation médias prend notamment en compte le phénomène de l’individu média.
La veille média est un outil de veille stratégique pour mesurer les retombées de vos actions, de celles de vos concurrents et vous tenir informés de l’état de votre marché. Parmi les livrables majeurs de la veille média figure la revue de presse ou panorama média que vous diffusez ensuite à vos collaborateurs selon votre propre charte graphique. La veille média vous fournit par ailleurs les indicateurs de performance pour adapter vos stratégies de communication et préparer vos initiatives futures à travers l’analyse et le bilan média. Elle vous permet également de rester à l’écoute de votre réputation et vous offre la possibilité d’anticiper une crise médiatique ou, le cas échéant, d’y répondre rapidement et pertinemment grâce à la veille de crise.

La gestion de la réputation en ligne, aussi appelée e-réputation, se définit par l’influence que produisent les informations retrouvées sur Internet sur la perception des personnes, des marques et des produits. Elle implique le monitoring des médias, la détection de contenus pertinents, l’analyse de ce qui est dit sur l’entreprise et éventuellement l’interaction avec les consommateurs. Les commentaires négatifs peuvent gravement affecter la réputation d’une entreprise, d’ailleurs, la gestion de la réputation en ligne devient l’un secteur important de la communication corporate.

ÉVÉNEMENTIEL

Conceptualisation
& Mise en œuvre

L’événementiel est l’ensemble des techniques et des processus pour la création ou l’organisation d’événements sur mesure pour vos besoins externes et internes afin d’accroître la visibilité médiatique. Peu importe sa taille, chaque événement à son importance.

.

Définition d’un concept et planification de l’ensemble des actions de coordination du projet et des actions de communication accompagnant ses différentes étapes.
Définition et optimisation d’un budget adossé à la proposition de concept.
Mise en œuvre du déroulé d’un projet, de la phase de conceptualisation à l’opérationnalisation.

Management de l’ensemble des parties prenantes et déploiement de la phase opérationnelle.